Joutes la relève

Hélène Morsly
Films liés à la région
2006

1 h 20 min

Extrait du film (2 min 22 sec). A Sète, dès les premières belles journées de juin, des enfants s'entraînent aux joutes nautiques « comme les grands » : sur des chariots pour les plus petits, à partir de trois ans, sur barques à partir de sept ou huit ans. Nous suivons une saison d'entraînement et de tournois avec notamment Valentin, 5 ans, Florian, 12 ans et Camille, 18 ans. C'est en grande partie aux joutes que se forge l'identité de la ville et de ses habitants. La pratique de ce jeu rituel est exemplaire de la manière dont les générations peuvent communiquer entre elles et transmettre cette identité populaire.

  • Ce qu’on y gagne

    Jean-Philippe Rimbaud
    Films liés à la région
    2018

    65 min

    Collège Condorcet, quartier Pissevin à Nîmes. Dans six mois, Hinde, Soulimen, Hilma, Houria, Leïla, Jaouad et Fayel quitteront le collège, leurs professeurs et la classe orchestre.

    En savoir plus
  • Correspondances

    Mariette Gutherz
    Films liés à la région
    2018

    73 min

    « En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le Traité de l’Élysée, est encore en plein chantier. J’ai quatorze ans, j’écris ma première lettre à Ulrike, ma correspondante allemande que je ne

    En savoir plus
  • Le Futur dans le rétro

    Jean-Marie Teno
    Films liés à la région
    2018

    80 min

    En juillet 2010, une professeure d’université aux États-Unis retourne au Ghana, son pays d’origine, pour être intronisée reine-mère. Le Futur dans le rétro se compose d’un enchevêtr

    En savoir plus
  • Mimi

    Laure Pradal
    Films liés à la région
    2018

    74 min

    La vie, à fond. Envers et contre tout. C’est l’histoire de Mimi. Le corps tordu par une maladie génétique, celle qui se définit comme une « marionnette montée à l’envers » a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout.

    En savoir plus
  • Les Éternels

    Pierre-Yves Vandeweerd
    Films liés à la région
    2017

    75 min

    Les êtres humains qui ont expérimenté un choc tellement fort que même la mort ne leur fait plus peur tombent parfois (cela arrive souvent aux rescapés des génocides) dans ce que l’on appelle un sentiment ou une « mélancolie » d’éternité.

    En savoir plus