Montpellier

Jean-François Stévenin et Yann Dedet à Montpellier

Projection et rencontres
Jean-François Stévenin et Jacques Villeret dans Passe Montagne
Jean-François Stévenin et Jacques Villeret dans Passe Montagne

Le réalisateur et comédien Jean-François Stévenin et le monteur Yann Dedet seront à Montpellier les 19 et 20 février, pour un programme de projections et rencontres. 

En voici le détail. 

Mardi 19 février 18h30, Cinéma Diagonal de Montpellier, projection.

Passe-montagne . 1978. 1h53

Avec Jacques Villeret, Jean-François Stévenin

Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l’autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l’autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s’occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s’éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et partent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l’oiseau-nacelle de Serge.

Séance en présence de Jean-François Stévenin et Yann Dedet, monteur du film et auteur du livre, Le Point de vue du lapin (POL, 2017). 

A l'issue de la séance, Yann Dedet dédicacera son livre.

Séance en partenariat avec le Cinéma Diagonal, le Centre Culturel de l'Université Paul-Valéry, la Librairie Sauramps et Languedoc-Roussillon Cinéma. 

 

 

Mercredi 20 février 15h45, Médiathèque Pierresvives de Montpellier, rencontre. 

Dans le cadre des Rencontres de l'Education artistique aux images, consacrées cette année au thème "Filmer l'animal, croisement enre cinéma, sciences et environnement", Jean-François Stévenin participera à une rencontre avec le réalisateur Sylvère Petit.

Présentation du long métrage en cours d'écriture, La Baleine, par Sylvère Petit, échanges et lectures d'extraits du scénario par Jean-François Stévenin. 

 

Jeudi 21 février, Université Paul Valéry de Montpellier, rencontre.

Yann Dedet ira à la rencontre des étudiants de l'Université afin d'évoquer son parcours de monteur (il a travaillé avec François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Patrick Grandperret, Brigitte Roüan, Philippe Garrel, Nicole Garcia...) et de réalisateur (il a réalisé notamment Le Pays du chien qui chante en 2002, où un couple de Japonais part sur les lieux du tournage de Passe montagne, réalisé par Jean-François Stévenin, 30 ans auparavant). 

 

Le Festival de Pézenas consacre un programme à Jean-François Stévenin et Yann Dedet, à partir de samedi 23 février.