19 Septembre 2020
Scène Nationale de Narbonne, 19h

Jacques Demy Agnès Varda. Essai de généalogie artistique

Présentation de l'ouvrage de Guillaume Boulangé

Les éditions Séléna viennent de publier un ouvrage de Guillaume Boulangé, maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier où il enseigne l’histoire du cinéma français contemporain et celle de la comédie musicale.

Demy Varda, essai de généalogie artistique sera présenté à la Scène Nationale Grand Narbonne, Théâtre + Cinéma samedi 19 septembre à 19h. La rencontre, animée par Karim Ghiyati (directeur d'Occitanie films), sera ponctuée par la projection d'extraits de films. Seront à la fois évoqués les films de Jacques Demy, ceux qui l'ont influencé réalisés par Jean Cocteau, Marcel Carné ou Robert Bresson et ceux qu'il a influencé, réalisés par Ducastel et Martineau, Valérie Donzelli ou Christophe Honoré.

"On peut légitimement se demander pourquoi l’œuvre de Jacques Demy est encore aussi souvent minimisée, alors que la plupart des exégètes s’accordent désormais à en reconnaître l’intérêt et l’originalité profonde. La démarche de
Guillaume Boulangé sera, on le devine, de comprendre pourquoi, en dépit de ses opiniâtres détracteurs, cette œuvre ne cesse de susciter un nombre aussi considérable d’imitations, d’emprunts et d’hommages en tous genres."