3 Mars 2017

Initier des regards sensibles sur des décors en Région

Les films issus des appels à projets

 

Appel à projets Architecture et cinéma
Les Grands ensembles

En février dernier Languedoc-Roussillon Cinéma lance un appel à projets Architecture et cinéma à destination des diplômés de 2010 à 2015 des établissements (écoles et universités) d’art, architecture et cinéma-audiovisuel de la région. L’objectif du projet est double : conception d’une œuvre audiovisuelle consacrée aux grands ensembles de 3 villes (Nîmes, Sète et Bagnols-sur-Cèze) afin d’en souligner le caractère cinématographique et soutien à la jeune création.

 

Les deux lauréates pour le Quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze, sont Laurie Meynent, diplômée de l'École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse en 2015 et Coline Meynent, diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse en 2014, qui ont réalisé Une Philosophie d'architectes.

 

Les deux lauréats pour le Quartier de l'Ile de Thau à Sète sont Cyndie Olivares, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes en 2011 et Sébastien Casino qui ont réalisé Autour du Globe au coeur de l'Ile de Thau.

 

 

La lauréate pour les Quartiers Pissevin / Valdegour à Nîmes est Elsa Delage, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes en 2013, qui a réalisé Cité(e)s.

 

 

 

Appel à projets en partenariat avec le festival Tropisme
Regards sur des décors

Languedoc-Roussillon Cinéma a lancé un appel à projets en partenariat avec le Festival Tropisme - festival centré sur la création et la réflexion à l’ère numérique, qui a lieu à Montpellier du 22 mars au 8 avril 2016 - afin d'enrichir les regards sensibles sur les décors en région et de soutenir les nouvelles formes de création audiovisuelle.

L’objectif de cet appel à projets était la création d’un film court, linéaire ou non, centré sur un décor emblématique de la grande région (bâtiments, paysages..) que l’artiste investira afin de le représenter de manière singulière. L'accent sera mis sur la créativité, l'inventivité et le caractère innovant de cette oeuvre qui devra témoigner d'une écriture contemporaine.

Les deux lauréates sont Alexandra Frankewitz et Cécile Février qui ont choisi de filmer et photographier le parc acquatechnique de Sète - Dans les allées du parc


 Voir la version interactive : http://zone.languedoc-roussillon-cinema.fr/

 
Ces appels à projets ont été réalisés grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie