INALAB : Appel à projets audiovisuels ou numériques

INA

Jusqu'au 12 avril 2017

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) lance un appel à projets Inalab doté au total de 200000 € adressé aux producteurs indépendants et destiné à favoriser l’émergence de programmes audiovisuels et/ou numériques proposant une appropriation innovante des collections d’archives de l’Ina.

PROJETS ÉLIGIBLES
L’Appel à projets vise à sélectionner des projets audiovisuels, cinématographiques ou multimédia:
- faisant appel, de façon significative et sous quelque forme que ce soit, aux fonds d’archives radiophoniques, télévisuelles et photographiques de l’Ina
- et présentant, notamment par leur format et/ou leur structure narrative, un caractère innovant, en vue de leur attribuer une aide prenant la forme d’un apport en co-développement.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET RÉSULTATS
L’évaluation des projets se fera notamment sur la base des critères suivants :
- Innovation dans le recours, sous quelque forme qu’il prenne, aux contenus d’archives ;
- Innovation dans la forme narrative ;
- Autres caractères innovants du projet ;
- Cohérence éditoriale globale ;
- Capacité du projet, telle qu’estimée par l’Ina, à faire l’objet d’une mise en production dans un délai n’excédant pas 18 mois à compter de l’annonce du choix des projets lauréats.

CONDITIONS DE SÉLECTION
Les projets lauréats seront sélectionnés par le Comité d’orientation éditoriale de l’Ina, composé de collaborateurs de l’Institut et de professionnels extérieurs et présidé par Laurent Vallet, Président de l’Ina.

Photo : Siegler / Robert - archives de l'Ina (Le violoncelliste Renaud Fontanarosa participant au tournage du film "La mariée était en noir" réalisé par François Truffaut)