El Patio

Elvira Diaz
Films liés à la région
2016

81 min

Dans le cimetière général de Santiago du Chili, les fossoyeurs accomplissent leurs tâches quotidiennes, préparant les enterrements, accueillant les familles, prenant soin des tombes. C’est une ville dans la ville. Un immense jardin fleuri où Lelo, Perejil et Rogelio ont appris à cohabiter paisiblement avec la mort. Pourtant, les blessures de 1973 sont encore ouvertes. Sous la terre, de nombreux « N.N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret. Pendant des mois, au lendemain du coup d'État, Lelo, Perejil et Rogelio firent partie de l'équipe réquisitionnée par la junte pour ensevelir clandestinement des centaines de « desaparecidos » dans le Patio 29, le secteur le plus reculé du cimetière. Pendant 40 ans, ils ont gardé leurs souvenirs tourmentés pour eux-mêmes. Mais aujourd’hui, au crépuscule de leur vie, alors que les familles des « N.N. » réclament toujours justice et que les analyses ADN pour identifier les morts sont en cours, ils ont choisi de partager leur histoire avec Sergio, le plus jeune des fossoyeurs.

  • Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo
    Films liés à la région
    2019

    100 min

    En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Beaupin, 

    En savoir plus
  • Les heures heureuses

    Martine Deyres
    Films liés à la région
    2019

    77 min

    Pendant la seconde guerre mondiale, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l’asile d’un village isolé du centre de la France.

    En savoir plus
  • Les Petites Mamans - Mamatchki

    Agathe Dalisson
    Films liés à la région
    2019

    92 min

    Tania est garde-barrière dans un petit village ukrainien. Son rêve : un meilleur futur pour ses enfants. En dépit de la pression sociale, elle porte fièrement pour la seconde fois le bébé d’une autre. Galia est femme au foyer et vit dans un petit appartement en banlieue de Kiev.

    En savoir plus