3 Avril 2019
Montpellier

Documentaires en fabrication : La vie secrète des plantes

Image : Herbier 2.0, les racines du futur de Marie-Christine Fourneaux (Les Films du Sud)

 

Le programme Documentaires en fabrication, organisé en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire, débutera le 3 avril prochain par la présentation de 3 projets liés à la botanique. Cette séance est organisée en partenariat avec le groupe de recherche Skéné de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts - Montpellier Contemporain (MO.CO. - ESBA) qui présentera à cette occasion le 11e et dernier numéro de ses publications consacré au travail entrepris avec le Jardin des Plantes

Ce rendez-vous permettra à un public de professionnel.le.s, de cinéphiles et d’étudiant.e.s de découvrir des projets de films, d’en connaître le processus de fabrication, d’en rencontrer les équipes (réalisateur.rice.s et producteur.rice.s). Le public aura l'occasion de découvrir :

Chroniques végétales d'Anaïs Bollègue et Olivier Marcon (Les Films invisibles- Avant-première régionale.
Chroniques végétales dresse le portrait des plantes qui nous entourent à travers leur utilisation médicinale ou culinaire selon les époques et leur territoire géographique. Souvent considérées à tort comme des mauvais herbes, ces plantes regorgent d'anecdotes insolites et de richesses pour l'Homme. Série documentaire courte actuellement diffusée sur la plateforme ARTE.TV. 

Herbier 2.0., les racines du futur de Marie Christine Fourneaux (Les Films du Sud)
A Montpellier, le vénérable herbier de l’institut botanique est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. Pourquoi consacrer tant de temps et de moyens à des plantes mortes à l’heure où les vivantes disparaissent réellement de la nature, victimes de l’activité humaine ? De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, des pétales aux pixels, ce documentaire cherche la réponse.

Incroyables Plantes, (tout ce que vous n’avez jamais soupçonné) d'Anaïs Enshaian, Caroline Breton et Francis Hallé (Museo Film)
Ce film documentaire raconte l'incroyable histoire des plantes. Francis Hallé, aventurier botaniste, nous fait partager ses fantastiques connaissances et nous emmène avec lui à la découverte du monde végétal. Découvrez la bande annonce en cliquant ici. 

Informations pratiques : 

3 avril 2019 - 15h30

Ecole Supérieure des Beaux Arts - Montpellier Contemporain (130 rue Yéhudi Ménuhin, Montpellier)

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Plus d'informations sur les séances Documentaires en fabrication en cliquant ici.