Documentaires en fabrication

La Cinémathèque du Documentaire

Image : Chroniques végétales d'Anaïs Bollègue et Olivier Marcon (Les Films invisibles) 

 

En partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire, Languedoc-Roussillon Cinéma organise plusieurs rendez-vous intitulés Documentaires en fabrication.

Ces rendez-vous ont pour objectif de permettre à un public de professionnel.le.s, de cinéphiles et d’étudiant.e.s de découvrir des projets de films, d’en connaître le processus de fabrication, d’en rencontrer les équipes (réalisateur.rice.s et producteur.rice.s), de partager avec elles leur questionnement, leur enthousiasme et parfois aussi, leur hésitation et leur doute. 

Ces temps de rencontres deviennent aussi pour ceux et celles qui conçoivent les films, des séances de travail durant lesquelles ils et elles peuvent décrire le projet, dialoguer avec le public leurs intentions, leur parti-pris de réalisation, montrer des premières images et ainsi, partager la promesse d’un film, en étant attentifs aux réactions de ces premiers publics, en étant curieux souvent de leur remarque, de leur ressenti. 

Animées par Languedoc-Roussillon Cinéma, ces séances réuniront les réalisateur.rice.s et producteur.rice.s des projets.

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets qui seront présentés dans ce cadre ainsi que le calendrier de leur présentation : 


La vie secrète des plantes

Présentation de 3 projets :

Chroniques végétales d'Anaïs Bollègue et Olivier Marcon (Les Films invisibles- Avant-première régionale.
Série documentaire courte consacrée à l’histoire et aux vertus des plantes qui nous entourent et que l’on retrouve un peu partout sur le globe.

Herbier 2.0., les racines du futur de Marie Christine Fourneaux (Les Films du Sud)
A Montpellier, le vénérable herbier de l’institut botanique est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. 

Incroyables Plantes, (tout ce que vous n’avez jamais soupçonné) d'Anaïs Enshaian, Caroline Breton et Francis Hallé (Museo Film
Ce projet de série documentaire raconte les plantes qui s'épanouissent dans les plus beaux jardins botaniques du monde entier. 

Organisé en partenariat avec le groupe de recherche Skéné de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts - Montpellier Contemporain qui présentera à cette occasion le 11e et dernier numéro de ses publications consacré au travail entrepris avec le Jardin des Plantes.

3 avril 2019 - 15h30 - Ecole Supérieure des Beaux Arts - Montpellier Contemporain (MOCO-ESBA) - Montpellier - Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Le Plaisir féminin de Nina Faure (C-P Productions)

Le Plaisir féminin documente une époque en plein questionnement sur l’égalité des sexes, et présente les nouvelles utopies de transformation sociale en train de se créer.

En partenartiat avec le Festival Confrontation dont le thème sera cette année : Les femmes rebelles. 

5 avril 2019 - 16h - Perpignan


Traits de mémoire de Vincent Marie (Les films d'ici Méditerranée)

Traits de mémoire cherche à comprendre ce qu’implique la traduction du passé par le biais d’une fiction d’Histoire animée, Josep, d'Aurel, qui revient sur la vie de Josep Bartoli, figure de la Retirada.

La séance sera précédée de l'évocationde plusieurs projets en cours, portés par des sociétés de production, membres de l'association des producteurs d'Occitanie, APIFA.

En partenariat avec le Festival Cinéma d'Alès et l'APIFA 

7 avril - 16h15 - Alès - Inscriptions à venir


Arcadie - France  de Phil Comeau et Briser le silence d'Isabelle Vang et Pawel Lisiak (Mille et une productions)

Présentation de deux projets en cours de fabrication réunis par leur sujet, leur thématique : l'appartenance à une communauté, le déplacement forcé et douloureux de populations d'un pays à l'autre, l'attachement à une culture d'origine. 

  • Arcadie-France de Phil Comeau (Québec)

Deux siècles et demi après la déportation de 5000 Acadiens vers la Fance, ce documentaire revient sur les communautés acadiennes qui perdurent en France.

La réalisatrice revient au Laos avec son père qui n'est pas retourné dans son pays d'origine depuis 40 ans : une odyssée dans les méandres de l'Histoire, entre traces de vies passées et retrouvailles inespérées. 

En partenariat avec le Festival 48 images secondes

13 avril 2019 - 11h - Bibliothèque de Florac - Florac - Inscriptions à venir

 

Knit's Island d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgouac'h (Les Films Invisibles)

Knit’s Island est un documentaire de création entièrement tourné à l’aide d’images capturées depuis divers jeux vidéo en réseau, multijoueur, non linéaires et non narratifs. 

En partenariat avec l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts - Montpellier Contemporain (MOCO-ESBA)

24 avril - 18h30 - La Panacée - Montpellier -  Inscriptions à venir


My lover the killer de Marc Hurtado (Too many cowboys)

My lover the killer est un diptyque cinématographique qui communique par le biais d’une installation et d’une performance musicale en direct avec Lydia Lunch.

Présentation suivie par une soirée DJ animée par le réalisateur.

En partenariat avec Illusion et Macadam.

10 mai - 18h30 - La Halle Tropisme - Montpellier - Inscriptions à venir

 

Traits de mémoire de Vincent Marie (Les films d'ici Méditerranée) et Aquí y allí (Ici et là-bas) d'Emma Fariñas (Les Zooms verts)

En partenariat avec le Carré d'Art - Musée d'art comtemporain de Nîmes

14 mai 2019- 18h le Carré d'Art - Musée d'art comtemporain de Nîmes - Inscriptions à venir


D'autres séances seront annoncées dans les semaines qui viennent.