"Docs en lycées" : une sélection de films documentaires pour les lycéen·ne·s

« Docs en lycées » est un projet proposé aux enseignant.e.s de lycées de la région par Occitanie films, en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire.

Ainsi, entre septembre et décembre 2020, les enseignant.e.s peuvent organiser, pour leurs élèves, une projection d’un film documentaire (tourné et/ou produit en Occitanie), suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, le réalisateur ou une personne de l’équipe du film, au sein de l’établissement scolaire ou à la médiathèque la plus proche.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves le genre documentaire de manière vivante et incarnée, avec des séances accompagnées par un.e professionnel.le. Chaque projection est ainsi une occasion de partager un regard singulier sur le monde et de découvrir un métier du cinéma.

Cinq films tournés et/ou produits en région Occitanie sont ainsi proposés au choix des enseignant.e.s de lycées :
-deux courts-métrages projetés en dyptique : Un monde sans bêtes (2018) d’Emma Benestan et Adrien Lecouturier, et Prends garde à toi (2019) d’Emma
-un long métrage de Laurence Kirsch, Emma (2019)
-un long métrage de Grégory Lasalle, Une vie meilleure (2019)
-un long métrage de Dima El Horr, Zeinab al moto (2019).

Un site internet « Docs en lycées »  http://www.docsenlycees.occitanie-films.fr/  rassemble, pour chaque film, extrait vidéo, dossier de presse, note d’intention de l’auteur.e et des pistes pédagogiques afin de permettre aux enseignant.e.s d’approfondir le film en classe avec leurs élèves.