Du 27 Août 2018 au 10 Septembre 2018
France 3, France 3 Occitanie et Festival Visa pour l'image

Diffusion du film 1968 Actes photographiques

Un film documentaire de Auberi Edler
Affiche du film 1968 Actes Photographiques

Le film 1968 Actes Photographiques de Auberi Edler sera diffusé le lundi 27 août à 23h50 sur France 3 et le lundi 10 septembre à 23h40 sur France 3 Occitanie.

Produit par Les Films d'Ici Méditérranée et les Films d'Ici, 1968 Actes Photographiques sera aussi projeté le mercredi 5 septembre à 15h au Palais des Congrés de Perpignan dans le cadre du Festival Visa pour l'image.

Les événements qui ont marqué l’année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel. La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l’agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l’Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères. 1968 – Actes photographiques revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, des historiens, des sociologues, ou encore les acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques entre les photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l’injustice africaine, établissent l’histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu’on saura les regarder.