5 Janvier 2021

"Deux" de Filippo Meneghetti représentera la France aux Oscars

"Deux" de Filippo Meneghetti, candidat français à l’Oscar du meilleur film international.

"Deux" premier long-métrage de Filippo Meneghetti produit par Paprika Films, a été aidé par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en partenariat avec le CNC et avec le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32).
Des comédiens, des comédiennes, des techniciennes, des techniciens, des figurants et des figurantes de la région ont participé à ce tournage qi s'est déroulé à Sommières (Gard) et à Montpellier (Hérault) du 1er au 16 octobre 2018.
Porté par les comédiennes Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker et la comédienne toulousaine Muriel Benazeraf.
Ce film est sorti sur les écrans le 12 février 2020 après avoir été sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux.
L'histoire :
Nina et Madeleine, deux retraitées, sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux des autres, elles ne sont que de simples voisines. Au quotidien, elles vont et viennent entre les deux appartements qu’elles partagent au dernier étage de leur immeuble.
Leur palier est une passerelle entre deux univers, la vie bien rangée de l’une, grand mère attentive aux conventions, et celle plus libre de l’autre.
Un jour, un événement tragique survient et les portes se referment. Madeleine est arrachée à Nina. Le palier qui les sépare devient une frontière qu’elles tenteront à tout prix de franchir pour se retrouver.

La commission chargée de désigner le candidat à l’Oscar du meilleur film international, se réunissait ce 19 novembre pour auditionner les producteur, vendeur international et distributeur américain des cinq films présélectionnés. Produit par Pierre-Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard (Paprika Films), distribué en France par Sophie Dulac Distribution, vendu par The Party Films Sales, Deux a été acquis aux États-Unis par Magnolia Pictures. Il sortira dans les salles le 5 février 2021.

La commission de sélection du long métrage international était composée des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, aux côtés des trois membres de droit Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’UniFrance) et Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César).

Les 4 autres films en lice pour les Oscars étaient :
• ADN de Maïwenn
• Eté 85 de François Ozon
• Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
• Mignonnes de Maïmouna Doucouré

La prochaine étape sera la nomination des 5 films de langue étrangère par l’Académie des Oscars.
La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 25 avril 2021 à Los Angeles.