Découverte des métiers de la série Chroniques végétales

La Région Occitanie a souhaité impulser une dynamique autour de la "découverte des métiers de la culture et du patrimoine" en accompagnant des projets mis en œuvre conjointement par les acteurs culturels et les équipes éducatives des établissements scolaires.
Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’information et l’orientation des jeunes en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers souvent méconnus.

Dans ce cadre, Occitanie films a conçu un programme de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, développé en plusieurs étapes, chargées de venir illustrer le processus de création d'un film, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. C'est la série documentaire Chroniques végétales, diffusée sur arte.tv, qui sera passée à la loupe, ou plutôt au microscope, par des lycéen.nes.s qui rencontreront plusieurs professionnel.le.s ayant participé à sa réalisation.

Ainsi, c'est une classe de 1ère STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie du Vivant) du lycée agricole Marie Durand de Rodilhan (30) qui va rencontrer Boris Garavini (producteur, Les Films invisibles), Anaïs Bollègue (réalisatrice), Julien Noël (assistant réalisateur) et Caroline Garrigues (création botanique).

Le projet est constitué de plusieurs interventions en classes et d'un atelier de réalisation, qui débuteront au mois de mars 2021. Lors de l’atelier, les élèves seront amenés à réaliser un court épisode, en s’inspirant de la série documentaire Chroniques végétales en reconstituant les conditions de tournage avec des décors botaniques, se plaçant ainsi dans les rôles des professionnel.le.s qu'ils auront rencontré, leur permettant de mieux appréhender les métiers.


 

Chroniques végétales est une série documentaire courte réalisée par Anaïs Bollègue et Olivier Marcon, produite par Les Films invisibles et coproduite par Arte GEIE. La série a reçu le soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec le CNC.