Conseils pour votre CV

En 2020, la base TAF ne sera plus utilisée et sera fermée. L'inscription à Film France Talents est vivement recommandée pour rester visible auprès des sociétés de production partout en France. Les CV des professionnel·le·s seront consultables en ligne directement par les employeurs et ne seront plus envoyés par les Commissions du film.

Sur Film France Talents, vous pouvez renseigner les éléments de votre parcours dans un CV à remplir en ligne comprenant plusieurs rubriques (Présentation, Compétences, Mobilité, Langues, Permis & Licences, Expériences...) et joindre un CV personnalisé en PDF.

Nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour que votre profil soit optimisé et le plus complet possible.

Quelques conseils...

  • De manière générale, vous devez faciliter la lecture de vos expériences et CV en étant clair(e) et précis(e).
  • N'oubliez pas de renseigner les informations suivantes : coordonnées (ville de résidence, mail, téléphone), date de naissance, langues couramment parlées, permis, formations initiales et/ou professionnelles, caractéristiques physiques pour les comédien·ne·s, book photo...
  • Dans la rubrique "Expériences" :
    o   Indiquez uniquement vos expériences en lien avec les métiers du cinéma, de l’audiovisuel (et du spectacle vivant pour les comédien·ne·s).
    o   Privilégiez les postes et tournages les plus importants et récents sur lesquels vous avez travaillé. Ce sont eux qui vous donnent une première visibilité auprès des employeur·se·s qui consultent votre profil.
    o   Veillez à mettre en avant la diversité des projets sur lesquels vous avez travaillé.
    o   N'hésitez pas à être sélectif·ve dans les informations que vous renseignez pour donner plus de lisibilité et d'attractivité à votre parcours.
    o   La description d’une expérience doit comporter les mentions suivantes : année, titre, réalisateur, société de production, genre (LM, CM…), poste/rôle occupé.
  • Pour les comédien·ne·s, vos photos doivent être :
    o   de face
    o   regard caméra
    o   en couleur
    o   récentes, représentatives, ressemblantes
    o   en format JPEG, inférieures à 1Mo
  • Indiquez les liens vers vos bandes démos, sites internet…
  • Pour votre CV à télécharger :
    o   Choisissez le format PDF (lisible sur ordinateur, tablette et smartphone).
    o   Soyez synthétique : 2 pages maximum.
    o   Donnez un titre à votre CV : celui de votre métier.
    o   Regroupez vos expériences professionnelles en rubriques pour faciliter la lecture (ex. longs métrages, téléfilms…)
    o   N’oubliez pas les informations importantes que vous souhaitez mettre en avant (coordonnées, compétences spécifiques, langues, permis, sites internet, photos pour les comédien·ne·s…).
 

Téléchargez ci-dessous des exemples de CV :