Concours de scénario

ouvert aux 12-18 ans

Ouvert en régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le concours "Le goût des autres" s’adresse aux 12-18 ans. En s’inspirant de l’environnement dans lequel ils vivent, les participants, inscrits dans une démarche d’écriture collective, imaginent un scénario de court métrage de fiction sur le thème du vivre ensemble. Au terme de ce processus, deux scénarios sont retenus pour être réalisés en ateliers.

Vivre ensemble, c’est vivre en société les uns avec les autres dans un esprit d’égalité et de diversité. Comment cela se traduit-il dans nos vies quotidiennes ? Imaginez un film d’une dizaine de minutes qui raconte les joies ou parfois les difficultés de ce vivre ensemble.

Echanger les uns avec les autres tout en ne renonçant pas à être ce que nous sommes, différents les uns des autres. Travailler sur les représentations et la notion de stéréotypes. Proposer une voie d’expression originale sur la question du vivre ensemble, de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Contribuer à la construction de valeurs communes et à l’ouverture citoyenne des jeunes. Tel est l’esprit du concours avec les moyens de l’éducation à l’image et du cinéma.

Le calendrier de l’opération est le suivant :

- S’inscrire par groupe de 3 personnes minimum / Deux catégories : 12/15 ans et 15/18 ans.
- Date limite de participation, envoyer son idée de film avant le : 11 décembre 2015. L’appel à projets est diffusé via le site internet www.goutdesautres.fr sur lequel figure des ressources pédagogiques.
- Sélection de 12 propositions fin décembre 2015.
- Ateliers d’écriture des scénarios pour les 12 sélectionnés de janvier à avril 2016.
- Sélection des 4 projets gagnants, deux pour les 12-15 ans et deux autres pour les 15-18 ans, lors d’une ou deux journée(s) finale(s) en avril 2016 où les jeunes viennent eux-mêmes défendre leurs scénarios devant un jury et en public. Nous remettrons ce jour-là à tous les participants un exemplaire relié de tous les scénarios.
- Préparation et réalisation avec les jeunes des courts métrages gagnants entre mai et août 2016.
- Présentation des films avec les jeunes lors des 32èmes Rencontres cinéma de Gindou qui se dérouleront du 20 au 27 août 2016.

Sur le site www.goutdesautres.fr figurent :
- Les modalités et le formulaire de participation,
- Un guide de travail,
- Des scénarios et documents liés aux éditions précédentes,
- De la documentation variée autour de la thématique.

Pour plus d’informations, contact :
Sébastien Lasserre - 05 65 22 89 66 - s.lasserre@gindoucinema.org - www.goutdesautres.fr