CONCOURS CREATION SERIES TV : OSEZ LA FEMIS

Vous êtes un/une jeune auteur, réalisateur ou producteur et vous souhaitez mettre à profit vos compétences d’écriture pour la création de séries ? Depuis 2013 la Fémis vous offre la possibilité de renouveler le genre dans le cadre d’un cursus d’un an.
Vous trouverez :
- Ici, les modalités d'accès à ce concours : http://www.femis.fr/concours-series-tv-23
- Et là, le formulaire d'inscription à remplir avant le 31 Janvier 22h
http://www.femis.fr/concours-creation-de-series-tv

 

La série est devenue depuis plusieurs années un espace majeur de création. En France, une nouvelle génération d’auteurs, désireux d’explorer de nouveaux champs, est en train d’apparaître. Longtemps en retrait, la télévision française se montre aujourd’hui capable d’inventer des séries à la fois populaires et créatives. Pourtant, malgré quelques succès récents, la création de série accuse encore beaucoup de retard : si les talents sont là, le savoir-faire en matière d’écriture sérielle, de lien avec la production exécutive et artistique et de compréhension intime des contraintes de diffusion, est encore peu développé.
 

En créant sa nouvelle formation à la série télé en 2013, La Fémis a souhaité participer au développement de ce savoir-faire indispensable au  renouveau des séries françaises. L’arrivée en Février,  sur les écrans d’OCS de la deuxième saison d’Irresponsable 2 écrite par Frédéric Rosset, (première promotion de ce cursus), atteste des résultats immédiats et tangibles  de cette formation.

Dispensée sur un an et conçue à base de cours théoriques, d’études de cas et de rencontres avec des professionnels - aussi bien français qu’européens ou américains -, la formation se structure autour de quatre axes majeurs :

  •     un enseignement approfondi de la dramaturgie propre à la série (tous genres et formats confondus) ;
  •     une présentation complète (économique, juridique…) de l’environnement spécifique de la télévision française et de la coproduction européenne ;
  •     des modules de formation spécifiques sur le montage, la production exécutive, la production artistique, la réalisation et le travail avec les comédiens ;
  •     des travaux d’écriture, depuis l’écriture d’un épisode d’une série existante jusqu’à la création d’une série (écriture d’une bible et d’un épisode pilote)