18 Avril 2019
Montpellier

Colloque : "Formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies immersives"

© Alteration, fiction en réalité virtuelle de Jérôme Blanquet (Okio Studio, Arte France, 2017)

 

Le RIRRA 21 (Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle) de l’Université Paul-Valery Montpellier 3 et l'ENS Louis-Lumière organisent un colloque international sur le thème Formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies « immersives » en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, les Storygraphes et Montpellier Indutries Culturelles et Créatives 2019Ce colloque se déroulera le 18 avril au Musée Fabre à Montpellier et le 19 avril à l’ENS Louis-Lumière (Saint-Denis).

Cette rencontre propose de questionner les formes audiovisuelles induites par les technologies dites immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte) et les modalités de réception qu’elles impliquent. Il s’agira d’en explorer les différents enjeux — techniques, esthétiques, idéologiques, théoriques, etc. tout en analysant également les discours produits à ce sujet.

8 présentations et tables rondes réuniront près d'une quinzaine de spécialistes venu.e.s de toute la France et également des Etats-Unis, d'Italie, d'Allemagne et de Belgique.

Dans ce cadre, Languedoc-Roussillon Cinéma, avec le soutien de l'Union européenne (FEDER) organise une table ronde sur les enjeux de la création et de la production en réalité virtuelle réunissant plusieurs professionnel.le.s en lien avec la région Occitanie dont Pauline Antipot (réalisatrice et membre des Storygraphes), Benoît Blanchard (Chargé de mission court-métrage et nouvelles écritures chez Unifrance), Jérôme Blanquet (réalisateur), Mathieu Pradat (réalisateur), Amaury Laburthe (Président de la société Novelab / Audiogaming) et Luc Reder (producteur, Chuck productions).

Des projets en réalité virtuelle liés à la région Occitanie seront également en accès libre tout au long de cette journée, au sein du Musée Fabre, grâce à un partenariat avec les Storygraphes :

  • Pompéi 360, au coeur de l'éruption de Pierre Lergenmüller (Mad Films)
  • Géants disparus VR de Luc Reder (Chuck Productions et French Connection)
  • Proxima de Mathieu Pradat (La prairie productions et Audiogaming)
  • Altération de Jérôme Blanquet (Okio-Studio)

Retrouvez le programme complet du colloque en cliquant ici.