Clôture des résidences d'artiste en établissements scolaires de l'année 2016-2017

Moments de restitution
au cinéma Alain Resnais de Clermont-L'Hérault

La fin d'année est le temps de présentation et de restitution des actions menées lors de résidences d'artistes en établissements scolaires.

Durant l'année scolaire 2016-2017, des réalisateurs ont été en résidence dans différents établissements de la région (collège ou lycées).

Ils ont ainsi passé plusieurs semaines dans l'établissement de leur résidence, rencontré les élèves de manière régulière, mené des projets avec certains d'entre eux, mais aussi travaillé sur leurs créations personnelles. Ils vont présenter ces différents projets aux élèves et enseignants.

Languedoc-Roussillon Cinéma a accompagné ces réalisateurs tout au long des résidences.

- Lucie Rico était au collège Jean Macé de Perpignan. Elle a déjà réalisé un court sur le théâtre de l'Archipel. Son nouveau projet est consacré à la mémoire du camp de Rivesaltes.

- François Guerch était au lycée René Gosse de Clermont-l'Hérault. Pour son premier film documentaire, Cap aux bords, il a partagé les vacances d'enfants autistes. Il développe maintenant un projet de court métrage de fiction.

- Christophe Pétraud était au lycée agricole Federico Garcia Lorca de Théza. Son dernier film documentaire suivait la création du chorégraphe Salia Sanou. Son nouveau film s'intéresse au rapport des agriculteurs à leurs terres.

- Catherine Legrand était au lycée Théophile Roussel de St Chély d'Apcher. Elle travaille avec la Compagnie du Griffe sur un projet de ciné-concert, Chronos, à partir d'images d'archives. Le nouveau spectacle intégrera des images d'archives lozériennes.