25 Septembre 2019

Cineco, cinéma itinérant en Cévennes

Grand prix de la salle innovante du CNC

Félicitations au circuit itinérant Cinéco pour le Grand prix de la salle innovante !

Pour la quatrième année, le CNC vient de remettre aujourd’hui à Deauville, ses Prix de la salle innovante, à l’occasion du Congrès annuel de la Fédération nationale des cinémas français.

Le Grand Prix de la salle innovante est décerné à deux établissements :

Le Circuit itinérant Cineco(Lozère), qui s’est distingué pour l’invention d’une application informatique qui facilite la communication entre des bénévoles répartis sur 80 sites et optimise l’usage des projecteurs.

Le Cinéma Arcadia à Riom (Puy-de-Dôme), qui s’est distingué pour la construction d’un complexe sur le site d’un ancien couvent, à proximité du cœur de ville, qui revisite les matériaux auvergnats alliant le classique et la modernité dans un style épuré.

Les deux salles lauréates se verront attribuer une dotation financière de 5 000 euros et bénéficieront d’une campagne de communication.

 

Description de l'application créée par Cinéco :

"Cette application facilite toute la chaîne, de la programmation à l’organisation des projections" Lauréat du Grand Prix CNC de la salle innovante, le Circuit itinérant Cinéco organise près de 1 000 séances par an dans les Cévennes. Il a été primé pour le développement d’une application simplifiant sa gestion. Cette application facilite toute la chaîne, de la programmation des films à l’organisation des projections. Elle permet notamment aux techniciens chargés d’installer les projecteurs de vérifier la présence du bon KDM (code sécurisé ouvrant les droits à la lecture de la copie numérique du film). Une deuxième version de cet outil, qui permettra d’automatiser de nouvelles tâches, est en phase de test. Les projecteurs seront désormais équipés de routeurs 4G qui iront automatiquement chercher les KDM sur le site du CNC. Un dispositif pour la billetterie sera installé afin d’éviter les erreurs de caisse et permettre aux responsables de consulter celle-ci en temps réel. A terme, Cinéco pourrait proposer cette application à d’autres réseaux itinérants qui font face aux mêmes difficultés organisationnelles."

Le circuit CINECO effectue un remarquable travail de programmation (cinéma classé art et essai, avec 2 labels "Recherche et découverte" et "Jeune Public") - qui parvient à réunir 26 000 spectateurs par an sur un territoire rural et montagnard (dont 68% de spectateurs pour des films art et essai), et mène des actions d'éducation aux images (en direction des écoles primaires des Cévennes notamment).