24 Avril 2014
Cinéma Diagonal, Montpellier

Avant-première Le Coelacanthe, plongée vers nos origines

de Gil Kebaïli
Photo du film Coelacanthe

Avant-première du film de Gil Kebaïli Le Coelacanthe, plongée vers nos origines (France, 2014, 90') le jeudi 24 avril à 20H au cinéma le Diagonal à Montpellier. Séance en présence du plongeur Laurent Ballesta et de l'équipe du film. Le film sera diffusé sur Arte le samedi 3 mai à 20H50.

Le film a été produit par Arte, Andromède Océanologie et Les Films d'ici. Il a bénéficié du soutien de la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec le CNC, du député Jean-Louis Roumégas, de France Télévisions et de Blancpain.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Laurent Ballesta a plongé à plus de 100m de profondeur au large de l’afrique du sud, dans les grottes du Jesser canyon, pour étudier cet animal rarissime qui a donné naissance aux vertébrés. Il a été accompagné, entre autres, de 6 chercheurs francais, 6 sud-africains et 4 plongeurs. Le coelacanthe, que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années, a été redécouvert vivant en 1938. Ce fût alors la plus grande découverte du XXème siècle en matière de zoologie. Longtemps mystifié, ce poisson a toujours été au centre de débats animés entre créationnistes et scientifiques. C’est un élément important de l’histoire de l’évolution. L’expédition « Gombessa », menée par Andromède, le Muséum nationale d’Histoire naturelle, le CNRS, SAIAB, SANBI et Triton est le fruit de deux ans de préparation scientifique, logistique et humaine.