29 Mai 2018
Nîmes, cinéma le Sémaphore

Avant-première Correspondances

Un film documentaire de Mariette Gutherz

Projection en avant-première du film documentaire Correspondances de Mariette Gutherz (France, 2018, 73', Aum Films / Vosges Télévision) le mardi 29 mai à 20h30 au cinéma Le Sémaphore de Nîmes. Séance en présence de la réalisatrice, de la productrice et des membres de l'équipe technique du film.

En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier.
J’ai quatorze ans, j’écris ma première lettre à Ulrike, ma correspondante allemande que je ne connais pas. Notre première rencontre aura lieu quelques mois plus tard, grâce au jumelage de nos lycées.
Une belle histoire commence, celle d’une amitié adolescente qui va survivre au passage à l’âge adulte en se nourrissant de l’expérience de chacune, sans cesse partagée.
Nous sommes issues de deux familles que tout devait opposer, cependant notre amitié s’édifie autour d’un idéal partagé : comprendre d’où nous venons, lutter pour plus de justice sociale et changer les modes de vie.
Amours, métiers, enfants, tout cela décliné à deux voix, en Allemand et en Français, à travers nos échanges et nos rencontres.
Cinquante années qui ont vu notre conscience au monde s’élaborer, se forger, ponctuée de moments d’espoirs et de déceptions.
J’entraîne mon amie Ulrike dans une quête, un jeu de miroirs, où l’intime éclaire l’Histoire.

Film réalisé avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie et du Conseil Général du Gard.