16 Mars 2021

Atelier pratique de découverte de l’audiodescription

En partenariat avec l'Oeil sonore & le Cinéma parle, Ciné Sens et l’ACREAMP

 

Mardi 16 mars 2021

En présentiel
Dans une salle de cinéma située à proximité de Toulouse (précisions à venir)

Cet atelier pratique est ouvert à tous types de professionnels actifs dans le domaine de l’éducation à l’image :
exploitant·e·s, intervenant·e·s, coordinateur·trice·s de projets, réalisateur·trice·s, enseignant·e·s, médiathécaires…

Sur inscription par mail avant le 15 mars (nombre de places limité) :
marie@occitanie-films.fr

 

Déroulement :

9h à 13h : ATELIER 

Quoi de mieux pour découvrir ce qu’est l’audiodescription que de s’y essayer soi-même ? D’entrer dans les questions de cinéma que cette version accessible permet d’aborder par la pratique ? Et d’explorer ainsi le lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film ? 

La matinée démarrera par un temps de sensibilisation à partir de jeux d’écoute, suivi d’une mise en pratique : écrire l’audiodescription d’une courte séquence en petits groupes. 

Que nous dit le son et qu’est-ce qu’il ne nous dit pas ? Que nous dit l’image et qu’est-ce qu’elle ne nous dit pas ? Comment rendre compte de tout cela avec des mots ? Dans le cadre d’ateliers d’audiodescription, qui peuvent être proposés à des publics divers, toutes ces questions se posent en effet d’une manière à la fois aigüe et singulière.

La matinée sera animée par Marie Diagne, fondatrice du L'oeil sonore & le cinéma parle, réalisatrice de versions audiodécrites, intervenante et spécialiste des questions de transmission inclusive du cinéma.

Un·e représentant·e de l’association Ciné sens, qui vise à développer l’accessibilité du cinéma aux publics déficients sensoriels, sera également présent·e et réalisera une captation des échanges.

 

14h30 à 17h30

1ère partie : retour réflexif sur l'atelier du matin
À partir de cette expérience, une réflexion sera ouverte sur les potentialités pédagogiques des ateliers audiodescription en termes d’éducation au cinéma.

2ème partie : regards croisés sur les enjeux majeurs de l'écriture d'audiodescriptions (contenu détaillé disponible prochainement)

 

Cet journée est proposée avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Médiaterranée

Elle sera prolongée par une rencontre professionnelle consacrée à l’audiodescription au mois de novembre 2021 à Toulouse, dans le cadre d’un partenariat entre L'oeil sonore & le cinéma parle, Ciné sens, l’UNADEV et Occitanie films.