Appels à projets en cours ou à venir lancés par la région Occitanie

Dans le cadre de la nouvelle stratégie Culture et Patrimoine 2018-2021 adoptée en décembre 2017, la Région Occitanie est à l’initiative de plusieurs appels à projets en cours ou à venir :

 

RESIDENCES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

La Région Occitanie soutient les résidences artistiques et culturelles de territoire en favorisant la rencontre entre des équipes artistiques et des logiques de dynamique territoriale. Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées.

Date limite de dépôt des dossiers : 5 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

EXPERIMENTATION CULTURELLE

La Région Occitanie accompagne l’évolution du paysage culturel et anticipe les nouvelles pratiques qui enrichissent le secteur. Ainsi, elle soutient de nouvelles approches, méthodes ou pratiques dans le but d’inventer de nouvelles façons de faire et de créer selon trois thématiques :

> Expérimentation de nouvelles pratiques de médiation culturelle ;

> Dynamiques de collaboration entre différents secteurs d’activité au service du développement territorial ;

> Nouveaux modèles économiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 5 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

CULTURE EURORÉGION 2018

Les institutions membres de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser leur diversité culturelle et patrimoniale, et devenir un espace de référence en matière de création artistique.

Le présent appel à projets, piloté par le GECT Pyrénées-Méditerranée, vise à encourager les coopérations culturelles structurantes pour le territoire eurorégional, mais aussi à aider des projets plus locaux à acquérir une dimension et une projection européennes.

Date limite de dépôt des dossiers : 7 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

NUMERIQUE ET INNOVATION

La Région Occitanie accompagne l’émergence et l’expérimentation de l’innovation sous toutes ses formes : sociale, technologique ou d’usage, mettant ainsi en évidence le formidable laboratoire d’idées, de concepts et d’application que sont la culture et la création artistique.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA RETIRADA

(Appel à manifestations)

L’année 2019 sera celle du 80ème anniversaire de la Retirada. C’est pourquoi, en prévision de cette année de commémoration, la Région Occitanie a prévu un vaste programme d’actions et de soutien afin de conserver, de valoriser et de diffuser, auprès d’un public le plus large possible, la mémoire de ces combattants de la liberté.

L’objet du présent appel à manifestations d’intérêt est de susciter et d’identifier les projets qui se dérouleront en 2019 et qui auront pour objectif la diffusion de la connaissance de cet épisode de l’histoire qui a marqué notre région.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL AU TRAVERS DE DIFFERENTES FORMES D’EXPRESSIONS ARTISTIQUES

La Région Occitanie encourage la réalisation d’opérations ambitieuses de diffusion artistique au sein des édifices majeurs ou remarquables du patrimoine régional, en vue d’une irrigation culturelle territoriale de grande qualité privilégiant les zones rurales, permettant une transversalité des disciplines artistiques et favorisant un tourisme culturel d’excellence.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

APPEL À PROJETS « NÉRÉE » : VALORISATION DU PATRIMOINE MARITIME RÉGIONAL D’OCCITANIE

La Région Occitanie, via le Parlement de la Mer et dans le droit fil du Plan Littoral 21, souhaite accompagner les porteurs de projets s’engageant dans des actions de valorisation du patrimoine maritime régional.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2018

Pour plus d'information, cliquez ici.