25 Octobre 2018

Appel à projets sur Le Passager

La lauréate, Carole Garrapit

La commission pour l'appel à projets, Sur les traces du film d'Eric Caravaca Le Passager, tourné en partie à Port-La Nouvelle en 2004, s'est réunie le jeudi 27 septembre 2018  à Montpellier.

Elle a choisi le projet de Carole Garrapit, une réalisatrice et scénariste qui intervient aussi régulièrement dans des dispositifs d'éducation à l'image et qui est basée dans le Lot (46). Sa proposition de lettre filmée a plu par son approche sensible et littéraire qui répond bien au thème du film et aux enjeux de l'appel à projets.

Un extrait de son dossier :

"Dans cette fiction, me touchent tout autant le film que le roman et, puisque le réalisateur est d’abord lecteur et le scénariste écrivain, je me laisse entrainer dans un questionnement sur les ponts jetés entre deux arts, deux univers personnels, deux territoires (un désert américain et un sud français brumeux), leurs échos et leurs correspondances, comment l’histoire de l’un se fond dans celle de l’autre, le dialogue qu’ils entretiennent pour faire sens et renouveler une oeuvre. Je souhaite aborder cette interrogation en la mettant en scène dans une rêverie, un dialogue entre une voix hors champ et des plans de décors."

 Après des premiers repérages en octobre, début du projet en novembre 2018.

Projet initié par Languedoc-Roussillon Cinéma, grâce au soutien de la DRAC Occitanie et en partenariat avec la Ville de Port-La Nouvelle.