11 Septembre 2018

Appel à projets sur le Capcir

La lauréate, Claire Picheyre

Le jury de l'appel à projets, Regards sur les décors, Images d’hier et d’aujourd’hui au Capcir (Pyrénées-Orientales), a eu lieu jeudi 12 juillet à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Montpellier. Il était composé de Silvy Castel (Conseillère action culturelle et territoriale Pyrénées-Orientales - Ministère de la Culture), Karim Ghiyati (Directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma), Frédéric Borgia (Directeur de l'Institut Jean Vigo), Marie-Claire Amblard (Spécialiste des archives audiovisuelles) et Emma Chazarenc (Enseignante à l'école primaire de Formiguères).

35 dossiers ont été présentés, celui de Claire Picheyre a été retenu.

"Avant une spécialisation en photographie documentaire à Carcassonne en 2018, j'ai obtenu un Master Recherche en cinéma (...).

" Entre documentaire et créativité, je réalise un journal autobiographique qui se décline au format numérique et polaroid mais aussi à l’écrit et en vidéo. L'humain est au centre de ma démarche, notamment par le biais des questions identitaires. (...)

"Issue d’une famille originaire de Formiguères mais n’ayant pas eu la chance d’y vivre à plein temps, cet appel à projet tombe comme une chance de pouvoir exprimer artistiquement tout mon attachement à ce territoire pour ce qu’il est et ce qu’il représente. (...)"

Extrait de son dossier

 Après des premiers repérages en août, début du projet en septembre 2018.