25 Juillet 2019
Gard

Appel à projets : Résidence de territoire dans le Gard

Le pont du Gard

La DRAC Occitanie collabore avec le Conseil départemental du Gard et les acteurs du territoire à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un nouveau schéma de développement culturel avec un axe fort sur les droits culturels. Dans ce cadre, ces acteurs lancent un appel à projets sous forme de « résidences artistiques de territoire ».

La résidence de territoire en arts visuels se déroulera sur une durée minimale de 24 semaines avec pour les artistes une présence effective minimale de 16 semaines sur le territoire. Elle s’inscrira sur un territoire cohérent regroupant plusieurs communes (à l’échelle intercommunale ou d’un bassin de vie). Elle vise à développer les synergies artistiques, croiser les expériences et aller à la rencontre des populations qui partagent le processus de création.

La résidence permettra l’inclusion culturelle de tous et toutes les habitant.e.s avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.

L'appel à projets est destiné aux compagnies, artistes professionnel.le.s réuni.e.s en collectif et aux structures culturelles qui construiront avec les lieux d’accueil et le tissu local une proposition qui mettra les habitant.e.s du territoire au cœur du projet développé.

Fin de l'appel à projets : 15 septembre 2019.

La sélection se fera conjointement en commission le 1er octobre 2019.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant l’appel à projet, contacter :

Olivier Ouradou
Chargé de Mission Arts visuels
04 66 76 31 58