Appel à projets : résidence d'écriture documentaire

Le Centre de résidence de l'écriture à l'image et l'Association Science & télévision s’associent pour proposer la 11e édition d'une résidence d’écriture documentaire intégrant l’accompagnement de projets de documentaires scientifiques à celui de documentaires de création.

Le documentaire de création travaille le point de vue singulier de l’auteur·rice et son rapport spécifique à l’image. Le documentaire scientifique, pour la télévision, obéit à une grammaire qui en fait un genre à part. Son écriture nécessite d’être en mesure de restituer de manière simple et personnelle la complexité de l’expression scientifique et la singularité du monde de la recherche. Il s’agit de faire entendre une intention qui fasse sens, qui aille bien au-delà du seul désir de vulgarisation.

À travers la confrontation de ces deux grammaires, celle du documentaire de création et celle du documentaire scientifique, la résidence de Saint-Quirin souhaite apporter aux auteur·rice·s les compétences nécessaires à ces écritures spécifiques. 

La résidence s’adresse aux auteur·rice·s francophones ayant un documentaire (format 52’ ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture. Les courts-métrages et les séries ne sont pas admis.

Date limite de candidature : 6 avril 2020

Plus d'information en cliquant ici.