14 Janvier 2021

Appel à projets : Résidence 1+2

La Résidence 1+2 "Photographie & Sciences" lance un appel à projets à destination d’un.e réalisateur·rice pour la création du film sur sa Résidence 2021 qui réunira les photographes Grégoire Eloy, Myriem Karim et Laure Winants du 1er mars au 30 avril 2021 à Toulouse.

La Résidence 1+2 « Photographie & Sciences » est un programme culturel ancré à Toulouse et en Occitanie à vocation européenne associant la photographie et les sciences. Chaque année, la Résidence 1+2 rassemble trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.e·s) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les artistes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Le fruit de ce temps de création est présenté pendant les mois d’octobre et novembre suivants, sur trois supports différents (une exposition, un coffret de trois ouvrages dans une Collection Toulouse, un film de création de format 26mn).

À chaque édition, la Résidence 1+2 invite un.e vidéaste en résidence et produit un film de format 26’. Véritable « carte blanche », ce film de création suit et interroge les trajectoires concomitantes des trois photographes. Chaque court-métrage est partie prenante d’une collection de films. Le film est projeté pendant le « Colloque national - Photographie & Sciences » où photographes et vidéaste, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et publics échangent lors de plusieurs tables-rondes thématiques. Cette année, le colloque aura lieu le samedi 30 octobre. Un cycle de projections commentées est également prévu, notamment à la Cinémathèque de Toulouse.

La Résidence 1+2 rémunère à hauteur de 2000 euros TTC la réalisation du teaser et du film de création 2021 et prend en charge à hauteur de 500 euros les frais de transport et de restauration du/de la réalisateur·rice.
Occitanie films s’associe à la Résidence 1+2 et participera au jury qui désignera le réalisateur ou la réalisatrice lauréat·e de l’appel à projets.  Il ou elle sera choisi.e à partir de réalisations filmiques précédentes et sur présentation d’un synopsis présentant le type de narration choisie et l’identité du futur film.

Dossier de candidature :

  • La fiche d’inscription (dans le dossier à télécharger ci-dessous) remplie, faisant office de pré-contrat ;
  • Un CV et une biographie ;
  • Un dossier comprenant 2 (maximum) travaux filmiques et un texte présentant la démarche artistique ;
  • Un synopsis rédigé (n’excédant pas 4000 caractères - espaces compris) présentant le projet de film proposé pour la Résidence 1+2 ;

Envoi du dossier par WeTransfer à l’adresse suivante : philippeguionie@orange.fr 

Date limite de candidature : 1er février 2020

Annonce du/de la lauréat.e : 8 février 2021