Appel à projets : Les cinémas comme hubs d’innovation pour les communautés locales

La Commission Européenne lance un nouvel appel à projets intitulé Les cinémas comme hubs d’innovation pour les communautés locales. Il s’agit du second appel sur cette thématique.

L'objectif est de renforcer la capacité des cinémas à innover et à jouer un rôle plus important pour leur communauté locale, en expérimentant l’interaction physique/virtuelle et de nouveaux modèles économiques. Cet appel à projets concernera minimum 3 organisations dont 1 exploitant de salle, pour un montant maximum d’aide de 500.000€.

En prenant en compte l’impact de la crise de la Covid-19 et le rôle d’inclusion sociale des cinémas pour leurs communautés locales, cette action préparatoire souhaite tester de nouveaux instruments d’interaction avec la communauté qui entoure les cinémas, et par conséquent, de nouveaux modèles commerciaux pour les exploitants de salles, dans le cadre des mesures de sécurité imposées par la crise pandémique. Il vise à créer des hubs d’innovation autour des salles de cinéma, particulièrement dans les territoires où l’accès aux infrastructures culturelles et aux cinémas est limité, et où la Covid-19 a eu un impact très fort. Il a également pour objectif de renforcer la coopération européenne entre les exploitants de salles, les plateformes VOD et les organisations culturelles.

Conditions d'éligibilité :

  • La candidature doit être présentée par au moins 3 partenaires, issus de 3 pays différents membres de l’UE, dont un exploitant de salles de cinéma.
  • Les activités doivent commencer entre novembre 2020 et mars 2021.
  • La durée maximale du projet est de 18 mois, avec un montant maximal du soutien fixé à 500.000 €  et un taux de cofinancement maximal de 70%.
  • Cet appel est doté d’un budget de 1,5 million d'euros. La Commission prévoit de sélectionner entre 4 et 5 projets au niveau européen.

Date limite d’envoi des dossiers vendredi 7 août 2020

Plus d'informations en cliquant ici.