15 Juillet 2019

Appel à projets Ici est ailleurs

Création et médiation

Le montage permet de rapprocher en 1/24ème de seconde, deux lieux éloignés de milliers de kilomètres (intérieur et extérieur d’un bâtiment séparés d’une simple porte), le travail des décorateurs permet de transformer un lieu, le pouvoir du récit, de suggestion d’une fiction fait que l’on y croit et que nous acceptons qu’en étant, on est ailleurs, qu’en étant maintenant on est avant ou plus tard

Dans le cadre des appels à projets dédiés aux territoires comme décors possibles pour le cinéma, les 4 projets Ici est ailleurs, se déclineront dans 4 départements de la région Occitanie (Lozère, Gard, Hérault et Aude) et aborderont plus particulièrement le rôle de composition des décors au cinéma.

Les 4 réalisatrices et réalisateurs retenus.es réaliseront un objet filmique court (10 min en moyenne) à partir d'un ou plusieurs décors du département de leur choix, faisant croire aux spectateur.rice.s qu'en étant ici, on peut se trouver ailleurs.

En parallèle de leur projet artistique, des temps d’échange seront organisés entre les lauréat.e.s et les élèves d'une classe de lycée. Les rencontres avec ce public jeune permettront d'aborder de façon concrète l'un des fondements du cinéma : comment composer la fiction avec des éléments du réel.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2019

Annonce des 4 lauréat.e.s : 30 septembre 2019

Adresse d'envoi : valentine@languedoc-roussillon-cinema.fr

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et de la Région Occitanie.