Appel à candidatures : soutien aux films de danse

Photo : Dolldrums, Laure Delamotte-Legrand et Julie Nioche. Projet soutenu et présenté à Montpellier au mois de mars 2019.

Le ministère de la culture / Direction générale de la création artistique (DGCA) impulse depuis 2017 une dynamique en faveur de l’image et de la danse. Un dispositif expérimental de soutien à la production, d’une part, et à la diffusion, d’autre part, est mis en place. 

Le soutien à la production concerne des projets qui peuvent être divers :

  • Dans leur nature : fictions, documentaires, films de création, vidéo-danse, web-série…
  • Dans leur durée : court, moyen ou long-métrage
  • Dans leur diffusion : festivals de films, réseau chorégraphique, réseau arts visuels, cinéma, chaines TV, en ligne…

Ce dispositif ne s’adresse pas aux captations de spectacles ni aux films faisant partie intégrante d’un dispositif scénique. Le périmètre de champ de la « production » est entendu au sens large : écriture, pré-production, tournage, post-production. Si la phase de diffusion n’est pas comprise, une attention particulière est portée à la stratégie de diffusion envisagée, même pour les projets en début de parcours, afin que cette dimension soit pensée dès la production du film et garantisse la visibilité la meilleure et la plus pertinente possible pour celui-ci. Les projets soutenus doivent faire l’objet de diffusions publiques, notamment en France, et comprendre un sous-titrage en français si nécessaire.

Le comité de sélection est composé d'agents de la DGCA (danse, numérique, arts visuels) et de professionnel·le·s extérieur·e·s du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

En 2020, un seul temps de sélection est organisé le 24 avril.

Les échanges au sein du comité porteront notamment sur les points suivants :

  • l’intérêt artistique du projet
  • la place et le traitement de la danse dans le projet
  • la cohérence et la faisabilité du budget 
  • la pertinence et la faisabilité de la diffusion envisagée.

Entre 2017 et 2018, 18 films ont été soutenus (Cf. liste téléchargeable ci-dessous). 8 nouveaux projets ont fait l’objet d’un soutien en 2019.

Par ailleurs, le ministère de la culture travaille parallèlement à la nécessaire articulation entre soutien à la production et soutien à la diffusion des films de danse. Il s'agit d’accompagner des initiatives de programmation de films de danse afin de contribuer au développement d’un écosystème favorable à leur visibilité.

Pour candidater, merci de contacter Marion Morelchargée de mission à la Délégation danse, afin d'échanger sur votre projet et d'évaluer la pertinence de déposer une demande. Elle vous communiquera également toutes les informations pratiques et les pièces à fournir pour candidater : marion.morel@culture.gouv.fr

Date limite pour envoyer sa candidature : 24 mars 2020.