30 Juin 2017

Appel à candidatures "Création en cours"

Artistes jeunes diplômés pour résidences en milieu scolaire

« Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

« Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

La deuxième édition de « Création en cours » est lancée. Elle concerne des projets portés par de jeunes artistes œuvrant dans tous les champs artistiques, toutes les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018 en milieu scolaire. Les projets artistiques doivent en outre comporter un temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural et zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.

L’appel à candidature se termine le 30 juin 2017. Les membres du jury se réuniront fin septembre 2017.

Pour des informations sur le dispositif et le déroulement de la première édition :
https://creationencours.fr/

Pour toute information relative à l’appel à candidature :
https://creationencours.fr/publication/creation-en-cours-2eme-edition-ce...

Lien vers le formulaire de candidature :
https://creationencours.fr/appel-a-candidatures/postuler/

Précisions sur les démarches de l'appel à candidature à télécharger ci-dessous :