26 Juillet 2019

Aide à la création de musique originale pour le court-métrage

Photo : Thomas Jimenez, compositeur de la musique du court métrage Bolero Paprika de Marc Ménager, projet qui a reçu l’aide à la composition de musique de films en 2016
© Les Editions du Caïman.

Afin de soutenir la création de musique originale pour le court-métrage, de valoriser le travail effectué entre un.e auteur.rice-réalisateur.rice et un.e compositeur.rice, et d’accompagner les jeunes compositeur.rice.s de musique à l'image vers l'insertion professionnelle, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a créé un dispositif de soutien qui revêt la forme d'une aide à la composition et d'un soutien à la production.

Dans le cadre de cette aide à la création de musique originale pour le court-métrage, la Sacem a choisi de s’associer à des structures partenaires régionales ou nationales dédiées. 

Depuis 2006, cette aide était gérée, en région Midi-Pyrénées puis Occitanie, par Gindou Cinéma. Au cours de ces 13 années, ce sont plus de 40 œuvres qui ont été aidées en région, grâce à cette aide et au travail de Gindou Cinéma. Parmi ces œuvres figurent des films comme Eugène Trutat d’Emma Fariñas, produit par Mira productions, avec le compositeur Thomas Hibert (2013), Mémoires d’un saltimbanque de Vladimir Kozlov, produit par Prodigima films, avec le compositeur Nicolas Debard (2015), et Boléro Paprika de Marc Ménager, produit par Xbo Films, avec le compositeur Thomas Jimenez (2016).

Après 13 ans d’une gestion fructueuse de cette aide, Gindou Cinéma a décidé de passer le flambeau à Occitanie films. A partir du mois de septembre 2019, c’est donc Occitanie films qui gérera cette aide en région Occitanie. Un nouveau calendrier, avec dates de dépôt et d’annonce des résultats pour le dernier trimestre 2019, sera communiqué au mois de septembre 2019

Plus d’informations : geraldine@languedoc-roussillon-cinema.fr