Du 5 Octobre 2018 au 3 Mai 2019
Balaruc-les-Bains

6ème édition des Ecrans du Sud

Photo du film Correspondances

La 6ème édtion des Ecrans du Sud reprend cette année le vendredi 5 octobre avec la programmation du long-métrage de Mariette Gutherz Correspondances produit par Aum Films.

Les deux premières projections de l'année auront lieu à la Maison du Peuple de Balaruc-les-Bains à 19h en présence des réalisateurs. Les séances suivantes se tiendront dans un nouveau lieu inauguré tout début décembre Le Piano Tiroir.

05/10/2018 

Correspondances de Mariette Gutherz (LM, France, 2018, 75', Aum Films / Blue Film / Vosges Télévision) 

 « En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier.

J’ai quatorze ans, j’écris ma première lettre à Ulrike, ma correspondante allemande que je ne connais pas. Notre première rencontre aura lieu quelques mois plus tard, grâce au jumelage de nos lycées.
Une belle histoire commence, celle d’une amitié adolescente qui va survivre au passage à l’âge adulte en se nourrissant de l’expérience de chacune, sans cesse partagée ».

+ infos sur le film ici

Quelques mots de la réalisatrice

"Je suis monteuse depuis... pas mal d'années.  L’exploration de mon histoire familiale m'a poussée à réaliser en 2000 Je ne sais pas si tu peux comprendre, un portrait de mon père.  S’inspirer de sa propre histoire pour en raconter d’autres plus universelles, c’est un défi difficile à tenir, mais le choix de réalisation qui est le mien." 

 

02/11/2018 

Tendre des fils, l'Arentelle un théâtre en campagne de Thomas Roussillon (LM, France, 2017, 76', L'Hermine de Rien)

 Depuis plus de trente ans, à Saint Flour de Mercoire, petit village de Lozère, l’association L’Hermine de Rien conduit un travail de création, de diffusion et de formation artistique. Thomas Roussillon a filmé les petits et grands artistes de passage, le temps de chercher à saisir le lien qui les unit à cette scène vicinale en campagne. Alternant interviews et extraits de spectacles, le film parle de transmission, de relations humaines, du rôle des artistes, et s’avère être un hommage au théâtre, à l’art, aux utopies.

+ infos sur le film ici

Les deux séances seront accompagnées par les réalisateurs. En introduction aux projections, des associations locales viendront par leurs pratiques et leurs activités (en lien avec le thème du film), introduire chaque film.

Tarif : 5euros

Lieu des projections

Maison du Peuple

1, rue des Sophoras

34540 Balaruc-les-Bains