Du 29 Mai 2019 au 1 Juin 2019
Lasalle en Cévennes

18 ème édition du Festival International du Documentaire Lasalle en Cévennes

Documentaire en fabrication : Les mini-séries documentaires pour le web
Photo Amateurs d'ordre

La 18ème édition du Festival International du Documentaire Lasalle en Cévennes aura lieu du mercredi 29 mai au samedi 1er juin.

LR Cinéma est partenaire du Festival pour une rencontre professionnelle "Documentaire en fabrication" consacrée aux mini-séries documentaires pour le web. Cette séance aura lieu le jeudi 30 mai à 10h à la Chapelle à Lasalle. Deux projets seront présentés à différents stades d'avancement, l'un achevé Les Petites Gouttes de Pauline Antipot et l'autre en cours de développement Amateurs d'ordre de Sarah Limorté.

Les Petites Gouttes, série écrite et réalisée par Pauline Antipot (France, 2018, Diopside / France Télévisions)

Un jour, une petite goutte fait déborder un vase et crée Les Petites Gouttes, ces trentenaires qui décident de vivre le travail autrement.

De Grégor, qui a quitté la frénésie de sa vie citadine pour reprendre son temps, à Vincent qui a gardé son métier mais a créé une SCOP et a abandonné son domicile fixe, en passant par Adèle qui a décidé de devenir salariée à mi-temps, la série documentaire nous fait découvrir 7 choix de vie,
7 façons de questionner le travail, son organisation et la place qu’il occupe dans nos vies. 

Pauline Antipot sera là pour présenter la série.

 

Amateurs d'ordre de Sarah Limorté (France, 2019, Pages & Images / Acronyme Films : Matthijs Gardenier)

Sur une initiative de Matthijs Gardenier, cette série interroge un phénomène que les sociologues appellent le « vigilantisme » : quand de simples citoyens décident d’assurer la « sécurité » à la place des pouvoirs publics. L’initiative avait bénéficié d’un financement participatif en 2016 dans le cadre de ce festival. Ce projet a, depuis, obtenu le soutien au développement de la Région Occitanie et du CNC. Après un retour en écriture et la réalisation d'un épisode « pilote » sur des Voisins Vigilants à Valras, il est actuellement en commission afin d'obtenir le soutien d'un diffuseur.

Matthijs Gardenier présentera le pilote et expliquera le cheminement de ce projet depuis sa présentation à Lasalle en 2016.