14 Novembre 2017

1ères Rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires

Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes présente les 1ères Rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires. Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre, 4 jours de projections, table ronde et rencontres avec les réalisateurs.

Les 1ères Rencontres du Film Écrans / Mémoires s’inscrivent dans la volonté de questionner la façon dont le cinéma contribue à la réflexion sur le passé, le présent et l’avenir. Écrans / Mémoires souhaite donner une place à ces représentations artistiques qui  concernent les exils et les migrations d’hier et d’aujourd’hui, l’accueil qu’on accorde, ou qu’on a accordé, à tous ceux qui ont ou ont eu besoin d’être accueillis, ici et ailleurs. Des accueils qui sont souvent synonyme d’enfermement. Les programmations proposées dans le cadre des rencontres Écrans / Mémoires montrent que le passé et le présent ne sont pas univoques et qu’il y a autant d’histoires à raconter qu’il y a de vécus et de mémoires individuelles, voire davantage encore.

Pour accompagner la première édition de ces rencontres seront présents les réalisateurs Christophe Cognet, Leïla Habchi, Emmanuel Finkiel, Avi Mograbi, Benoît Prin, ainsi que l’essayiste et professeur de cinéma Nicole Brenez, l’historien Denis Peschanski et l’historien du cinéma et directeur de la Filmoteca de Catalunya Esteve Riambau.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, monolithe de béton de 4000m2 signé Rudy Ricciotti, est construit sur le lieu du Camp Joffre où furent internés plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables (espagnols, juifs, tsiganes, prisonniers de la guerre de la guerre de l’Axe, prisonniers FLN, harkis…)